Cathy Masseus-Vella

L'AUTRICE

Cathy Masseus-Vella est musicienne et chanteuse. Son expérience de sono-musicothérapeute et de psychologue clinicienne l’amène à créer « L’Odys’Son » (Musique-Expression-Bien-Être), où elle propose des ateliers, stages et accompagnements individuels.

Elle est également maman de deux enfants.  

Au-delà de la musique, Cathy cultive la poésie. Passionnée des démarches d’innovation pédagogique et artistique et des outils de bien-être à l’intention des enfants, elle conçoit pour eux des ateliers créatifs et holistiques, s’appuyant sur tous les plans de l’être. Elle invite ainsi chacun à découvrir son potentiel créatif, source de reliance à soi et de confiance en la vie. 

« Sur le chemin d’Adiséa » est son premier conte.

www.lodysson.com

Maïwenn Coatanéa

L'ILLUSTRATRICE

Maïwenn Coatanéa est artiste-peintre et illustratrice. Elle partage par son art ses visions d’un monde coloré vivant en symbiose et en harmonie. 

Passionnée par le processus créatif, elle propose des ateliers tous publics et des accompagnements individuels et collectifs où elle invite chacun.e à nourrir les dialogues intimes avec soi et ainsi se (ré)approprier son flux de créativité unique et singulier.

La merveilleuse aventure avec Cathy et Adiséa sur le chemin fait scintiller une constellation dans le ciel de ses rêves d’enfant : créer des livres « magiques » ! Elle y met son amour des couleurs, sa sensibilité aux mondes invisibles et aux clés de sagesse universelle.

www.lesbeautesdelavie.com

La genèse du chemin d'Adiséa

Fin 2016, je prends quelques jours de pause en solitaire, dans la région aveyronnaise, avec l’intention d’écrire un conte initiatique pour enfants (et grands enfants). Dans cet écrin de verdure et de calme, le conte m’est donné en trois jours. Je réalise enfin ce rêve poursuivi depuis de nombreuses années… 

D’abord pensé comme spectacle vivant, je commence à voir des dessins sortir de mon imaginaire et en arrive à l’évidence qu’il s’agira bien d’un album illustré. Très vite, les personnages m’inspirent l’idée d’un jeu de cartes. Je vois le lecteur, découvrant chaque fois une nouvelle carte d’un personnage et s’identifiant ainsi aux qualités qu’il incarne.

De retour chez moi, je réalise que je dois trouver l’illustratrice. S’impose alors à moi de manière évidente le visage d’une artiste, que je connais encore peu à l’époque mais dont j’apprécie beaucoup l’humanité et la démarche artistique.

Immédiatement je lui partage la lecture du conte et lui propose de devenir ma complice dans ce projet. Après avoir lu le conte, c’est un oui qu’elle m’offre. Et nous voilà embarquées toutes les deux dans une aventure de femmes et d’artistes, nous amenant à nous découvrir davantage et à cultiver notre amitié. 

Durant ces années de collaboration, nous sommes régulièrement émerveillées de l’alchimie qui s’opère entre les textes et les illustrations, de la magie créatrice qui s’offre quand nous sommes en présence l’une de l’autre. En même temps nous assistons au-delà de nous, au processus initiatique auquel nous sommes exposées et qui nous dépasse. Le conte fait son œuvre en chacune de nous…  

Cathy Masseus-Vella